Comment faire soigner son cheval en cas de maladie ?

Publié le : 27 avril 20204 mins de lecture

Avoir une monture en bonne santé est important pour son écurie. La reconnaissance des premiers signes de maladie revêt alors une importance capitale pour traiter votre cheval à temps et prendre les précautions nécessaires pour le reste de l’écurie. Dans ces conditions, savoir quelles sont les mesures à prendre en attendant l’arrivée du vétérinaire et quel est le comportement à adopter si la maladie est contagieuse relève de la responsabilité de l’éleveur.

Comment reconnaître un cheval malade ?

Détecter les signes d’un problème de santé le plus tôt possible pour faciliter le traitement ne doit pas être pris à la légère pour en limiter les conséquences. Il est important de connaitre le comportement de votre cheval lorsqu’il est en bonne santé, car les premiers changements inexpliqués sont des signes de maladie.

Autre point à souligner, l’état du poil du cheval. Le cheval en bonne santé aura un crin doux et brillant dans le cas contraire, cela indique l’épuisement de son organisme. L’alimentation, un facteur important dont on doit prendre en considération. S’il refuse les aliments que d’habitude il préfère, il faudra vous inquiéter, car cela est signe de maladie. Les différentes parties du corps comme l’œil qui coule, les mamelles qui enflent, les pattes et les sabots qui fendillent sont des éléments à vérifier.

Que faire en attendant l’arrivée du vétérinaire ?

Le premier réflexe quand on constate les différents signes de maladies est d’appeler son vétérinaire. La première chose à faire est d’isoler le cheval malade dans un paddock ou dans son box. Cela vous permettra de limiter le contact avec les autres chevaux de l’écurie mais aussi avec les personnes. Il est d’autant plus important de disposer d’équipements de santé afin de soigner son cheval malade, tels que des gants, blouse et des équipements dédiés à la zone d’isolement.

Mesures de précautions en cas de maladie contagieuse

Dans le cas d’une pathologie contagieuse, le cheval doit être isolé et les équidés qui ont été en contact avec le malade doivent être confinés. Il sera interdit ainsi tout mouvement d’entrée ou de sortie au sein de la structure pendant 21 jours au minimum après l’apparition du dernier cas. Si cette précaution n’est pas prise, vous risqueriez une amende. Un autre conseil est celui de mettre en place un circuit de soins appelé « marche en avant ». Dans ce processus, la première étape pour soigner son cheval consiste à s’assurer de la bonne santé des autres montures « saines ». En d’autres termes celles qui n’ont pas été en contact avec l’animal positif. Ensuite, vous établissez un protocole sanitaire pour les contaminer et enfin vous vous occupez des chevaux malades dans la zone rouge.

La phytothérapie : une approche naturelle pour le bien-être équin
Achat de protections pour chevaux en ligne

Plan du site