Pourquoi opter pour l’équi-coaching ?

équi-coaching

Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important d’élaborer la meilleure stratégie dans la gestion de l’équipe par les managers ou les dirigeants. Mais malgré leurs compétences et leurs places respectives dans l’entreprise, une aide pour améliorer n’est jamais en trop notamment avec l’équi-coaching. Mais quels sont les bienfaits apportés par cette pratique ?

Qu’est-ce qu’on entend réellement par équi-coaching ?

L’equi-coaching peut être défini comme étant l’accompagnement des dirigeants d’une entreprise à l’aide d’un cheval. En d’autres termes, c’est une thérapie utilisant le cheval dont l’objectif est de mettre en place une relation privilégiée entre la personne et l’animal. En effet, selon plusieurs études, ce dernier est un animal qui peut avoir une influence importante dans le développement personnel d’un individu.

Le cheval est l’un des rares animaux capables de sentir les sentiments humains positifs ou négatifs. Pour cela, il peut ressentir les battements du cœur à plusieurs mètres de distance. Il ne pourra pas être en confiance avec un leader qui montre peu de fiabilité, les séances d’equi coaching ont donc révolutionné le monde du coaching. C’est une pratique qui a été adaptée aux particuliers, aux chefs d’entreprises. Ainsi, plusieurs centres se sont développés à travers la France pour répondre à la demande croissante, pour plus d’informations, consultez le site www.visionsforleaders.com.

Les effets bénéfiques de l’equi-coaching

 Le management par le cheval ou l’equi-coaching offrent de nombreux avantages notamment pour aider les managers dans la gestion du stress. En effet, les exercices avec un cheval sont inhabituels, mais vont rendre plus visibles les réactions des participants. C’est un bon moyen de tester leur qualité de leadership. Ensuite, l’exercice avec les chevaux va amener les dirigeants d’entreprises à changer leur comportement notamment au niveau émotionnel et personnel.  L’équi-coaching est également utilisé pour développer les compétences professionnelles, car en tant que leader, il doit développer une relation de confiance avec le cheval pour pouvoir être écouté et lui donner des ordres. En tant que leader, il doit aussi savoir donner des signes de reconnaissance qu’il pourra appliquer dans la vie quotidienne de l’entreprise.

Les exercices avec le cheval vont donner des résultats qui ne seront pas faussés puisque c’est un animal qui ne pourra pas être manipulé comme un humain. Les réactions du cheval seront naturelles et justes face aux participants. La spontanéité de l’animal aura un impact direct sur le développement du potentiel du personnel du manager.  Enfin, le déroulement de l’equicoaching se fait dans un milieu naturel qui aura pour conséquence de libérer l’esprit de la routine dans l’entreprise. Le dernier bienfait concerne le renforcement de la cohésion d’équipe grâce notamment à l’amélioration de la confiance entre les collaborateurs et l’accroissement des compétences managériales.

Comment se déroule une séance d’équi-coaching ?

Une séance d’équi-coaching n’a rien à voir avec le dressage ou l’entraînement d’un cheval, c’est l’inverse, car c’est le cheval qui va jouer le rôle de coach.  Lors de la séance, les participants seront seuls face au cheval, ils n’auront l’aide de personne. Chaque cadre dirigeant de l’entreprise peut choisir son cheval dans une écurie ou un centre d’élevage. L’objectif est d’arriver à dresser l’animal pendant un laps de temps défini, de marcher à côté de lui en trottant.

Dans une séance d’équi-coaching avancé, vous pouvez aider le cheval à franchir des barrières, des obstacles dans un enclos ou en pleine nature. À noter que durant les séances vous ne pourrez pas toucher le 6, mais simplement donner des ordres verbaux ou des gestes pour le contrôler. Enfin, quant au tarif, ils peuvent varier selon la durée, le nombre de participants. Mais pour plus d’efficacité, un team building sera l’occasion idéale pour pratiquer le management par le cheval, pour des séances individuelles ou collectives.

Les différentes solutions pour stabiliser des sols équestres
Découvrez les ouvrages importants pour s’informer sur la pratique de l’équitation