Qu’est que l’équitation ?

L’équitation est une activité tant préférée de bon nombre de personnes. Pour pratiquer l’équitation, il faut un cavalier et un équidé (poney ou cheval). Il s’agit d’une pratique qui demande de l’apprentissage, plus on pratique l’équitation et plus on l’aime. A force de pratiquer, une complicité se créée entre vous et votre équidé. Les activités équestres sont nombreuses allant de la passion du cheval, en passant par le sport santé jusqu’aux compétitions diverses.

Qu’est-ce que l’équitation ?

L’équitation est une discipline devenue un sport qui consiste à monter et diriger un cheval, dans le cadre d’un loisir ou d’une compétition. Lorsqu’on parle de définition de l’équitation, il existe différentes possibilités. On peut définir équitation par : rencontre entre cheval et cavalier créant une complicité et une compréhension mutuelle, sport d’extérieur qui présente autant de bienfaits pour le corps humain, activité de loisirs qui peut être pratiquée par tous, fait de monter à cheval aux respect de certaines règles codifiées, … L’équitation est un mot qui vient du latin « equitare » ayant comme signification : aller à cheval.

Quelles sont les différentes activités équestres ?

Autrefois, l’équitation jouait plus le rôle utilitaire, de nos jours, la pratique est axée vers le sport et les loisirs. Les activités équestres sont assez variées. La pratique peut se faire en club, dans les bois, sur la route, sur la plage, … avec utilisation de matériel spécifique. Il y a l’équitation classique devenue sportive qui se compose de dressage, de Concours de saut d’obstacles, de Hunter, d’endurance, de Tourisme Equestre, … ; l’équitation Western qui se compose de rodéo, de Western Riding, de Gymkhana, de Trail, … ; l’équitation de travail et de tradition qui se compose de cheval de chasse, de la monte en amazone et de l’équitation islandaise ; les courses ; etc. L’équitation peut être un moyen de transport, une activité de loisir non compétitive, un sport plaisir et nature, … bref, une activité pour tous les goûts et toutes les envies.

Quels sont les bienfaits de l’équitation ?

L’équitation est une activité à privilégier pour faire du bien à la santé et au bien-être. Parcourir les beaux paysages en cheval vous permet de vous sentir à l’aise, indépendant et libéré de tout stress tout en respirant l’air pur. La balade à l’air pur assure une meilleure oxygénation, ce qui est bon pour la santé. L’équitation vous invite à vivre des aventures revigorantes qui donnent place à la détente. L’équitation est également un moyen de garder la forme grâce au travail du ventre, des muscles du dos et des jambes. L’équitation est bénéfique tant pour le physique comme pour le psychique : elle évacue les tensions, prévient le mal de dos, améliore les troubles psychiques et relationnels, renforce le système immunitaire, etc.

Quels sont les magazines d’équitation les plus lus en France ?
Comment s’inscrire dans un club d’équitation ?