Quel est l’âge moyen d’un cheval d’équitation au summum de sa forme ?

Dans le domaine de l’équitation, il peut y avoir diverses catégories de cheval. Il existe cependant un âge moyen pour chacun, ce qui permettra à une personne de pouvoir le monter sans difficulté. Ce système de monté s’appelle le débourrage. C’est une étape à ne pas ignorer quand le cheval atteint l’âge idéal avec une forme en amont.

Monté de cheval : l’âge idéal au summum de sa forme

Les recommandations qui dictent l’âge moyen pour commencer un dressage de monté d’un cheval sont variables et diversifiées. Comme ce qui fut analysé, les prédispositions à ce niveau se différencient selon les races. Les chevaux de courses nommés aussi les Quarter Horses, qui font face à un développement très précoce et à une rigueur incroyable, pourraient alors débuter dans le travail de monté à partir de 18 mois. De leur côté, les chevaux ibériques et aussi les purs sangs arabes, quant à eux, auraient une croissance plus tardive. De ce fait, le travail ne peut véritablement commencer que vers 4 ou 5 ans, c’est de là qu’ils seront plus en forme selon quelques études marquant la croissance d’un cheval. Ces résultats prouvent aussi que les équidés (famille de mammifères), avec n’importe quelle race, peuvent se développer à une même vitesse au niveau squelettique, mais avec des âges différents. De ce fait, l’âge moyen d’un cheval, accentuant sa forme, dépend de sa race.

Pourquoi choisir l’âge moyen d’un cheval pour faire l’équitation ?

À cet âge moyen d’un cheval, l’animal à monter est peu peureux, bien réfléchi et a la forme qu’il faut avec un caractère plutôt défini. De ce fait, il y a une remise en cause facile des méthodes employées, surtout si la base se fonde sur la contrainte ou bien sur la soumission. En ce qui concerne le physique, le cheval commence à avoir un corps bien solide. Sa croissance n’est cependant pas finie (surtout s’il y a une carence alimentaire), il est alors plus sage de faire des exercices petit à petit et non brusquer au début, car le cheval va commencer tout juste à apprendre. Effectivement, s’il s’agit de débourrage (art de monter le cheval), n’oubliez surtout pas de faire le travail en amont, surtout la musculation qui sollicitera un peu plus le corps de votre cheval.

Âge et débourrage : le rapport dans l’équitation

En général, les bases de l’apprentissage de débourrage commencent 15 jours dépassant le sevrage. Le cheval devra être sevré à partir de 8 à 12 mois. Le sevrage fini, durant une semaine, le cheval découvrira tous les basiques des manipulations. Il va apprendre, durant son âge moyen, à respecter avec discipline le licol, en marchant en main. Il va aussi apprendre à être touché partout. Il y aura également un contrôle de ses pieds. Cette tâche sera effectuée durant une semaine vers 1 an. Selon l’usage futur de votre cheval, il devra être débourré vers ses 4 ans, pour les Quarter Horses, vers 18 mois. Le débourrage de cet équidé représente le début de sa carrière dans l’équitation. De se fait, il faut préserver l’âge moyen d’un cheval, et sa grande ténacité pour ne pas rapidement l’affaiblir.
Les pronostics tiercé : stratégies pour parier intelligemment et efficacement
La phytothérapie : une approche naturelle pour le bien-être équin

Plan du site