Quel est l’âge requit pour commencer l’équitation ?

Certains poney-clubs accueillent des enfants de 5 à 6 ans minimum. Pourtant, débuter l’équitation n’est pas réservé qu’aux enfants, les adultes peuvent s’y mettre aussi. En effet, l’équitation est une pratique accessible à tout âge. Si vous aimez les animaux et que vous aimez aussi la nature, l’équitation est un sport qui vous convient parfaitement. C’est un sport d’extérieur qui donne des avantages pour la santé. Cependant, il faut se renseigner à propos de l’âge pour débuter cette pratique. Après, il faut savoir comment s’initier. Et puis, les avantages de débuter à l’équitation sont essentiels à savoir.

À quel âge peut-on débuter l’équitation ?

Il est possible de débuter à monter à cheval à 3 ans. En fait, pour les enfants ce n’est pas un cheval mais un poney. À cet âge-là, il suffit juste de faire une balade accompagnée. Les centres équestres accueillent les enfants à partir de 5 à 6 ans pour les premières leçons d’équitations. À partir de 7 ans, l’enfant sera plus indépendant qu’avant. Il est capable de se préparer tout seul avant chaque cours.

Il n’est pas vrai que l’équitation est un sport que l’on doit initier jeune. Il arrive que plusieurs adultes se mettent à l’équitation. Pour ces adultes, c’est l’occasion d’avoir des moments de convivialité et de partages après chaque cours. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer l’équitation, si vous aimez ce sport, vous pouvez initier à tout moment.

Comment s’initier à l’équitation ?

Il est vrai que commencer l’équitation à l’âge adulte est plus bénéfique, même si l’âge pour commencer l’équitation n’est pas définie, car le choix de la personne est réfléchi. La personne a vraiment décidé de faire cette pratique et elle y tient vraiment. Contrairement à un enfant qui a une pensée bien différente.

S’il y a un centre équestre près de chez vous qui offre des cours adaptés à l’âge de votre enfant, c’est possible de faire une inscription pour les premières leçons d’initiation. Après quelques années, l’enfant va s’habituer et la pratique pourra ensuite progresser.

Et puis, il est possible de s’initier aussi pendant les vacances par une balade en cheval pour les adultes. C’est un moment de plaisir à profiter de faire un contact avec le cheval. Ça va vous permettre aussi de confirmer le goût pour l’équitation, et par la suite de vous inscrire dans un club.

Avantages de commencer l’équitation

Pour les enfants, l’équitation leur permet d’avoir une maîtrise et confiance en soi. C’est un sport plutôt dangereux et il arrive que les enfants dont des chutes. Donc, votre enfant doit maîtriser les techniques et avoir confiance en lui pour y parvenir. Alors, l’enfant apprendra des leçons de vie. Ensuite, ce sport permet aux enfants un apprentissage du respect car le cheval a besoin d’un bon traitement et respect par celui qui monte sur lui.

Pour les adultes, cette pratique permet d’avoir une bonne santé. Ce sport permet d’avoir de l’équilibre, de bien garder un corps tonique également. L’âge pour commencer l’équitation n’est pas important, il faut juste y trouver du plaisir

Pourquoi opter pour l’équi-coaching ?
Les différentes solutions pour stabiliser des sols équestres